Senior, chien ou maitre

Pour accompagner nos seniors et les guider, il n’y pas plus docile et plus utile que le chien, surtout pour les non voyants d’entre eux. Or, on ne se rend pas toujours compte que le chien vieillit lui aussi, et à une vitesse vertigineuse. Vieillissant plus rapidement que l’homme, certains chiens sont déjà considérés comme seniors avant même d’atteindre l’âge de dix ans. Le vieillissement du chien se manifeste par des modifications de son organisme et de son comportement.


Une fatigue inhabituelle, une réticence à se lever ou à se déplacer, des troubles digestifs fréquents, et un amaigrissement en sont les premiers signes. Impossible de guérir de la vieillesse, mais il existe des traitements adaptés qui permettront de ralentir l’évolution négative de la vieillesse et de soulager votre animal de plusieurs maux de la vie. Comme l’homme, dont l’avancement de l’âge requiert des changements exigés, il faut commencer à lui préparer ce qu’il faut pour son confort.

Commencez à lui changer son lieu de couchage vers le rez-de-chaussée pour lui éviter la montée des escaliers et les efforts que ça requièrent. Optez pour un coussin bien doux, et mettez-lui sa gamelle tout près de son coin. Pour le divertir, si les promenades le fatiguent, essayez de jouer avec lui le plus possible et interdisez aux enfants de le déranger et de le faire souffrir avec des jeux qui ne lui auraient pas déplu s’il avait été plus jeune!

Son alimentation est aussi importante, car il faut prendre en compte l’effet du temps sur sa dentition. Essayez de lui trouver des aliments riches en vitamines et faciles à consommer. Mieux vaut prévenir que guérir. Faites ausculter votre chien par le vétérinaire au moins une fois par an après qu’il ait atteint l’âge de cinq ans et sept ans pour les petites races, car ces anomalies ne peuvent être détectées que par un spécialiste en la matière. Le chien est l’ami le plus fidèle de l’homme et c’est l’un des seuls animaux qui pleurent la mort de leur maitre. L’effet de la mort de son chien peut aussi être dévastateur, surtout si cette mort aurait pu être évitée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.