Les principales maladies du chien : comment les repérer et comment agir ?

Un chien malade exprimera son état à travers son comportement. Il est donc important de bien le surveiller et de savoir déceler les premiers signes d’une maladie. Voyons ensemble les principales maladies du chien, leurs symptômes et comment réagir.

La Maladie de Carré

C’est une maladie virale très contagieuse qui se transmet entre les chiens. Les chiens infectés présentent des écoulements au niveau des yeux et du nez, une toux, un abattement, des vomissements et des diarrhées. Une vaccination du chiot dès ses 3 mois permet de le protéger contre cette maladie. Elle devra être renouvelée chaque année. Il n’existe que des solutions préventives et non curatives.


La Piroplasmose

C’est une maladie parasitaire transmise par les tiques. Elle provoque une fièvre très forte, une fatigue intense (le chien ne veut plus se lever), une perte d’appétit et les urines du chien sont très foncées. Dès l’apparition des premiers symptômes, rendez-vous chez votre vétérinaire au plus vite. Un traitement à base d’antibiotiques ainsi que des vaccins lui seront administrés. Il existe aussi un vaccin préventif contre la piroplasmose ainsi que des répulsifs contre les tiques.

La Rage

C’est une maladie virale transmissible de l’animal à l’homme. Les symptômes sont de la fièvre, les pupilles dilatées, une salivation excessive et une agressivité. Lorsque l’animal présente les premiers signes cliniques de la rage, la mort est généralement inévitable. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’effectuer le vaccin antirabique obligatoire en France, chaque année.

La Toux du chenil ou la Trachéobronchite Infectieuse

Elle peut être d’origine bactérienne ou virale. Elle se transmet entre les chiens et est particulièrement contagieuse. Elle est appelée « toux du chenil », car elle touche principalement les chiots élevés en collectivité. Les signes cliniques de la maladie sont : une toux rauque et sèche, de la fièvre et des éternuements. Votre vétérinaire mettra en place un traitement à base d’antibiotiques et d’antitussifs. Un vaccin préventif existe et il est souvent obligatoire pour pouvoir laisser son chien en chenil pendant les vacances.

La Leptospirose

C’est une maladie d’origine bactérienne. Cette maladie est assez agressive. Le chien présente généralement des vomissements avec du sang, des selles noires (à cause de la présence de sang digéré) et une absence d’urine (ou alors en très faible quantité). Il existe un vaccin annuel qui protège les chiens contre cette maladie. Sa durée de protection est d’un an, c’est pour cette raison que la vaccination doit se faire chaque année à la date anniversaire.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire. Il sera à même de vous renseigner sur la gravité de son état de santé. La maladie chez le chien n’est jamais à prendre à la légère. Contre tous ces maux, le meilleur remède reste la prévention. Les vaccinations annuelles sont donc essentielles.

source: https://vous.bfmtv.com/animaux/connaitre-principales-maladies-chien-symptomes-reperer-soigner-944937.html

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.