Les chiens savent lire les émotions sur nos visages

Et si pour savoir ce que ressentent les humains, il suffisait d’observer leur chien ? Une idée que tend à corroborer une récente étude publiée, au mois de juin, dans la revue Learning & Behaviour aux éditions Springer. Les recherches montrent en effet que nos compagnons à quatre pattes sont capables de décrypter nos émotions selon nos expressions faciales.


On savait déjà que le meilleur ami de l’homme était capable de lui mentir pour obtenir ce qu’il voulait. Mais on ne se doutait pas que l’homme aurait, lui, plus de difficultés à mentir… à son chien ! Eh oui, apparemment on aurait du mal à cacher ses émotions à Médor, comme le révèle le fruit d’une étude scientifique menée à l’Université Bari Aldo Moro, en Italie. Décryptage.

Du stress canin après certaines émotions humaines

Comme le rapporte Science Daily 26 chiens ont participé à cette expérience. Alors qu’ils étaient en train de manger, il leur a été montré plusieurs photos de femmes et d’hommes dont le visage exprimait les six émotions primaires humaines : la peur, la colère, le dégoût, la tristesse, la joie et la surprise ainsi qu’une expression neutre.

Les chercheurs ont constaté que le rythme cardiaque des chiens augmentaitconsidérablement devant des images représentant la colèrela crainte et la joie et qu’ils prenaient davantage de temps avant de continuer le repas qu’ils avaient dû interrompre. Forts de ce constat, les auteurs de l’étude considèrent donc que les chiens ressentent du stress après avoir vu certaines émotions plutôt que d’autres chez les humains.

Un coup à droite et un coup à gauche

Non, non, nos amis poilus ne se sont pas encore inscrits sur Tinder et ne swipent pas d’un côté ou de l’autre ! En revanche, il a été remarqué qu’ils avaient davantage tendance à pencher la tête sur le côté gauche lorsqu’ils voyaient une expression faciale de colère, de peur ou de joie. Cette dernière pouvant, selon les scientifiques, être considérée comme menaçante par les chiens qui instinctivement se sentent mal à l’aise face à des dents (ou des crocs !) dévoilées.

Et c’est vers la droite qu’ils ont penché la tête lorsqu’une photo exprimant la surpriseleur a été montrée. Une émotion probablement considérée comme non-inquiétante par les chiens. Peu de changements de comportements ont été remarqués face à la tristesse et le dégoût. « Les émotions stimulantes et négatives semblent être traitées par l’hémisphère droit du cerveau des chiens et les plus positives par le gauche », souligne Marcello Siniscalchi, l’un des auteurs de l’étude. Des résultats qui prouvent que les émotions sont traitées par différentes zones du cerveau canin. Comme chez les humains. Cette découverte est peut-être un petit pas pour la science mais c’est un grand pas pour la communication non verbale entre l’Homme et son meilleur ami !

source: https://www.maxisciences.com/chien/animaux-les-chiens-savent-lire-les-emotions-sur-nos-visages_art41021.html

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.