Comment choisir des croquettes bio pour chien ?

Une bonne alimentation est capitale pour la santé et la vitalité d’un chien. Afin de lui proposer le meilleur, il est possible de se tourner vers les croquettes chien bio. Pour faire le bon choix, il est indispensable de choisir des croquettes adaptées à l’âge et à l’activité de votre chien. Il est aussi important de prendre le temps d’examiner leur composition, afin de vous assurer qu’elles ne contiennent pas trop de glucides.


CROQUETTES BIO POUR CHIEN : DE QUOI S’AGIT-IL EXACTEMENT ?

On pourrait penser que, comme leur nom l’indique, les croquettes bio chien sont préparées exclusivement à base d’ingrédients biologiques. Or, c’est loin de toujours être le cas. Ce type de croquettes peut en effet comporter seulement une sélection d’ingrédients bio. Pour obtenir la certification AB (bio), des croquettes doivent être exclusivement composées de produits issus de l’élevage et de l’agriculture biologiques : viande issue d’animaux ayant consommé des aliments sans pesticides et sans engrais, fruits et légumes sans OGM.

QUELS SONT LES CRITÈRES POUR CHOISIR DES CROQUETTES BIO CHIEN ?

  • Comment décrypter la composition des croquettes bio chien ?

Si vous souhaitez proposer une alimentation bio à votre chien, prenez le temps d’examiner la composition de ses nouvelles croquettes. Vous pouvez commencer par vérifier que le label bio concerne les croquettes elles-mêmes, et non pas quelques ingrédients. Il est aussi important de vérifier le détail de la composition. Vérifiez plus particulièrement la teneur en glucides, qui est souvent trop importante. Évitez plus particulièrement la fécule de pomme de terre. Prudence avec les céréales : il est courant que les chiens les digèrent mal. Il est courant qu’un chien souffre d’allergie alimentaire et développe une intolérance au gluten.

  • Comment choisir des croquettes bio adaptées au profil de votre chien ?

Une alimentation appropriée est indispensable pour préserver le capital santé de votre chien. Ses besoins journaliers varient en effet en fonction de son âge et de son niveau d’activité physique. Un chiot en pleine croissance, un chien sportif ou un chien stérilisé : chacun a des besoins journaliers spécifiques. Il est important que les croquettes bio correspondent à ces besoins, sous peine de voir votre fidèle compagnon développer des carences ou devenir obèse.

  • Des croquettes bio adaptées à la morphologie de votre chien : un détail ?

Les croquettes bio pour chien existent en différents formats, pour petits ou pour grands chiens. Cette distinction n’a rien d’un détail. Un petit chien sera en effet incapable de manger des croquettes trop volumineuses. À l’inverse, un grand chien aura tendance à avaler tout rond, au risque de faire une fausse route. Évitez donc de choisir des croquettes bio qui ne seraient pas adaptées à la morphologie de votre chien.

  • Les croquettes bio pour chien : un gage de qualité ?

Il est courant d’assimiler « bio » et « nourriture de qualité ». Il existe pourtant de nombreuses marques de croquettes haut de gamme qui n’ont pas forcément le label bio. Certaines marques proposent par ailleurs des croquettes spécifiquement conçues pour les chiens souffrant de diabète ou de problèmes cardiaques. Si votre chien a des soucis de santé, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Croquettes bio, sans céréales ou médicalisées : il sera à même de vous orienter afin de faire le meilleur choix pour votre fidèle compagnon.

LES ASTUCES POUR UNE ALIMENTATION SAINE

Si les croquettes constituent la base de l’alimentation de votre chien, ne négligez pas pour autant les petits « à côté ». Proposez-lui de préférence des friandises de qualité. Et même si votre fidèle compagnon peut se montrer très attendrissant, veillez à les lui distribuer avec modération, par exemple pour le récompenser. Il peut arriver qu’en dépit d’un régime alimentaire choisi avec soin, un chien présente des problèmes de digestion. Diarrhées ou constipation peuvent constituer un incident ponctuel. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de consulter un vétérinaire.

source: https://www.vetostore.com/conseils-chien/comment-choisir-des-croquettes-bio-pour-chien-3-331.html

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.