APPRENDRE À SON CHIOT À DEVENIR PROPRE

Apprendre à son chiot à devenir propre est peut être la première des leçons à donner à son petit chien pour son éducation mais comment faire ?


On entend beaucoup de techniques pour aider son chien à ne pas faire pipi partout mais elles ne sont pas toujours efficaces voire peuvent être totalement dénuées de sens.

Soyons bien d’accord, punir son chien quand il fait pipi dans la maison ne sert à rien. C’est un besoin naturel et un chiot n’a pas encore la capacité de contracter ses sphincters (muscles qui permettent de garder fermé le canal urinaire) très longtemps.

Le chien a de très grandes facultés d’apprentissage, mais il ne peut pas apprendre à ne pas faire quelque chose ! Alors, au lieu de lui apprendre à ne pas faire dans la maison, apprenons-lui à faire dehors !

Apprendre à son chiot à faire pipi dehors

Pour éduquer son chiot à faire pipi dehors et non dans la maison, il faut tout d’abord bien l’observer et savoir repérer les moments propices.

Il faut aussi le sortir le plus souvent possible surtout :

  • • Après la prise de nourriture.
  • • Après son réveil.
  • • Après une période de jeu.

L’endroit choisi pour les promenades est aussi important. Il faut, dans la mesure du possible, choisir des endroits calmes où votre chiot ne montre pas de signes de peur ou de stress, et toujours les mêmes de façon à créer une situation sécurisante.

Ayez une attitude neutre et laisser votre chien flairer à droite et à gauche, sans rajouter de pression du genre :  allez, fait pipi !

Plus vous laisserez faire la nature plus, l’apprentissage sera rapide. Le chiot a quelquefois pris l’habitude d’éliminer sur tel ou tel support dans son lieu d’élevage. En fonction de cela, il sera plus à l’aise pour éliminer sur du béton ou de l’herbe.

Renseignez- vous : si votre chien a été élevé dans un jardin, trouvez lui un petit coin d’herbe et cela l’aidera sûrement.

Évitez d’associer la sortie avec le jeu, le chiot excité oublie de faire ses besoins et se soulage en rentrant à la maison une fois revenu au calme…

Petit à petit votre nouveau bébé va trouver beaucoup plus intéressant de recouvrir les odeurs de ses congénères que de faire n’importe où dans la maison…

En bref, plus vous serez patient et tolérant au début, plus l’apprentissage se fera facilement.

Que faire quand mon chien fait pipi dans la maison ?

Quand le chiot se lâche dans la maison, n’ayez aucune réaction négative envers lui et nettoyez en dehors de sa présence. En effet, à quatre pattes avec la serpillière à la main, le jeune chien peut prendre cela pour un jeu et trouver alors cela gratifiant de faire ses besoins à l’intérieur.

Favorisez plutôt de l’eau vinaigrée que de l’eau de javel qui fixe les odeurs. Pour rattraper un tapis ou une moquette, aspirer le maximum de liquide avec du papier absorbant puis nettoyer à l’eau gazeuse.

source: http://www.animaniacs.fr/apprendre-chiot-devenir-propre/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.