7 trucs pour donner le bain à votre chien

L’heure du bain a sonné pour votre chien ? Editus vous donne quelques conseils pour le laver efficacement, et rendre ce moment le plus agréable possible !


Préparer le matériel

Avant de faire monter votre chien dans la baignoire, installez-y un tapis en caoutchouc afin qu’il ne glisse pas lorsqu’il se trouvera dedans.

De votre côté, adoptez une tenue confortable que vous pouvez abîmer et salir : votre chien risque en effet de vous éclabousser,

L’eau

La température de l’eau dans laquelle votre chien sera plongé doit varier entre 35 et 38 degrés.

Inutile de remplir la baignoire, il ne doit pas en avoir au-dessus de sa croupe.

Il est possible que votre chien soit effrayé par l’eau, et plus particulièrement par le bruit de l’eau qui coule. Pour l’habituer, quelques jours auparavant, vous pouvez la faire couler en sa présence, sans pour autant le faire entrer dans la baignoire.

Le brossage

Avant d’installer votre chien dans la baignoire, veillez à démêler ses poils, cela évitera les nœuds.

Ces derniers ont en effet tendance à se former en nombre lorsque le poil de l’animal est mouillé.

Quel shampoing ?

Evitez impérativement les shampoings destinés aux humains. Ils ne conviennent pas aux chiens car leur pH est moins acide que le nôtre.

Utilisez donc un shampoing spécifiquement conçu pour nos amis canins. Si vous n’en avez pas, en dépannage, vous pouvez avoir recours à du shampoing pour bébé.

Si votre animal a une réelle peur bleue de l’eau, vous pouvez envisager une alternative : le shampoing secpour chien.

Le lavage

Une fois votre chien installé dans la baignoire, versez-lui tout d’abord de l’eau sur sa tête. Faites ensuite de même sur le reste de son corps.

Si votre baignoire ne possède pas de pommeau de douche, pensez au système D et munissez-vous d’un seau si vous avez un gros chien, d’une tasse si votre animal est de petite taille, afin de lui verser de l’eau.

Pendant que vous shampouiner votre animal, placez votre main sur votre chien afin de l’empêcher de bougeret de mettre de la mousse partout. Parlez-lui également, cela le rassurera.

Veillez à ce que l’eau et le shampoing ne rentrent pas dans le nez de votre compagnon à quatre pattes. Il en va de même pour ses oreilles : vous pouvez éventuellement y placer du coton avant de commencer le lavage.

Le séchage

Votre chien sorti de la baignoire, il est nécessaire de le sécher.

S’il fait beau dehors, vous pouvez laisser ses poils sécher à l’extérieur, au soleil.

Si ce n’est pas le cas, utilisez une grande serviette sèche.

Vous pouvez également vous servir d’un sèche-cheveux, en vérifiant cependant que l’air soufflé ne soit pas trop chaud afin d’éviter les brûlures.

Des bains avec modération

Il est important de limiter les bains donnés à votre chien (maximum 3 à 4 bains par année), car ils éliminent la couche de sébum présente sur sa peau.

source: https://www.editus.lu/fr/guide-pratique/toilettage-d-animaux-38/7-trucs-pour-donner-le-bain-a-votre-chien-423a

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.