5 conseils pour protéger son chien en été

Plusieurs risques peuvent survenir en été et qui mettent la santé de votre chien en danger. Puces, moustiques ou coups de chaleur, protéger son animal contre ces problèmes est une nécessité.


L’homme peut apprécier de rester à l’extérieur et profiter du soleil, mais nos amis à 4 pattes peuvent malheureusement courir de gros risques s’ils sont trop exposés à la chaleur. L’homme peut réguler sa température à l’aide de divers mécanismes (respiration et transpiration), tandis que le chien n’a quasiment que sa gueule pour lutter contre l’augmentation des températures qui peuvent causer un coup de chaleur, voire le décès de l’animal. D’autant plus qu’il existe d’autres problèmes qui peuvent survenir durant l’été, comme les parasites et les piqures de moustiques. Voici quelques conseils pour protéger son animal en été :

1. Protéger son chien des parasites

Les puces, les tiques et les moustiques sont plus fréquents durant l’été. Ils sont gênants et causent toutes sortes de maladies s’ils ne sont pas traités. Protégez votre chien avec les médicaments adéquats et surveillez les symptômes qui peuvent signaler une maladie comme la fièvre, la toux…

2. Pratiquer des pique-niques en sécurité

Gare à l’empoisonnement si vous emmenez votre chien à un repas en plein air. Lors de vos pique-niques, assurez-vous que votre animal n’avale rien de dangereux pour sa santé.

3. Eviter les coups de chaleur

La chaleur en été peut provoquer de sérieux problèmes de santé chez nos amis à 4 pattes et peut même causer leur mort. Protéger son chien de l’augmentation des températures en été est primordial. Le chien doit rester à l’ombre et surtout être bien hydraté. Il ne faut surtout pas le laisser dans la voiture en stationnement, même pour quelques minutes seulement.

4. Ne pas forcer son chien à se baigner

Certains chiens adorent se baigner tandis que d’autre préfèrent moins évoluer dans l’eau. Commencez par jeter un jouet et voir sa réaction. N’emmenez pas votre chien dans l’eau et laissez-le y aller par lui-même.

5. Ne pas tondre son chien

Tondre son chien en été ne le protège pas de la chaleur, bien au contraire. Sa fourrure agit comme un isolant et bloque les rayons de soleil. La peau de votre chien risque de se brûler si vous la rasez. De plus, les poils aident à lutter contre les piqûres d’insectes.

source: https://www.chien.fr/actualite/5-conseils-pour-proteger-son-chien-en-ete/

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.