10 faits scientifiquement prouvés qui nous rappellent à quel point les chiens sont bons pour notre santé

Oui, les chiens constituent pour nous un véritable atout santé, et ce, sur plusieurs plans : physique, mental, émotionnel…


Nos chiens nous font du bien, nous le ressentons tous les jours. La science vient d’ailleurs le confirmer à travers de multiples études.

Voici donc 10 faits montrant les bienfaits de nos compagnons à 4 pattes sur notre santé, et prouvés par des travaux scientifiques.

1. Les propriétaires de chiens sont plus heureux

La présence des chiens auprès de leurs propriétaires stimule, chez ces derniers, la production d’hormones liées au bonheur et au bien-être : endorphines, dopamine, sérotonine, entre autres. En 2002, les 3 quarts des personnes ayant des animaux de compagnie et interrogées dans le cadre d’une étude britannique ont déclaré être heureuses et se sentir moins seules.

2. Il est plus facile de perdre du poids quand on a un chien

Il ne fait aucun doute que le fait d’avoir un chien est la meilleure arme contre la sédentarité. Les promenades quotidiennes et les jeux sont autant d’occasions de bouger. Or, il est bien connu que 30 minutes d’exercice par jour contribuent à lutter contre bon nombre de maladies : hypertension artérielle, obésité, diabète… Cette étude réalisée par Hayley CuttMatthew Knuiman et BillieGilesCorti le confirme.

3. Les propriétaires de chiens sont moins touchés par l’hypertension

Une étude menée par des chercheurs à l’Université de New York à Buffalo a démontré que s’occuper d’un chien réduisait la tension artérielle et les niveaux de stress.

4. Dormir avec un chien améliore le sommeil

D’après cette étude, 41% des personnes qui laissent leurs chiens dormir dans leur lit ont un sommeil plus long et de meilleure qualité.

5. Les propriétaires de chiens ont un risque moins élevé d’avoir une attaque cardiaque

Une étude a démontré que les propriétaires de chiens ayant eu une attaque cardiaque ont 4 fois plus de chances de survivre dans l’année qui suit que les victimes sans animal de compagnie.

6. Quand on a un chien, on tolère mieux la douleur

Si l’on en croit les conclusions de ces recherches effectuées par des scientifiques de l’Université d’État de Washington, les chiens aident leurs propriétaires à se détendre et à concentrer leur attention sur eux, ce qui la détourne de la douleur. Les sensations douloureuses sont donc moins intensément perçues chez ces personnes.

7. Vivre avec un chien réduit le risque d’allergie

C’est une étude publiée en 2015 par Medical News Today qui le dit : les enfants qui sont en contact avec des animaux de compagnie ont un système immunitaire plus performant.

8. Les propriétaires de chiens ont des taux de cholestérol moins élevés

D’après cet article publié sur le site de la Harvard Medical School, les propriétaires de chiens ont des taux de cholestérol réduits. On n’a pas pu en identifier la raison précise, mais le lien existe bel et bien.

9. Psychologiquement, les gens qui ont un chien se portent mieux

60% des personnes souffrant de maladies relevant de la psychologie (dépression, trouble bipolaire, schizophrénie…) déclarent que leurs animaux de compagnie les aident à contrôler leurs émotions, à atténuer leur dépression et leur anxiété.

10. Les propriétaires de chiens communiquent mieux

Une étude explique que les propriétaires de chiens lancent des conversations plus fréquemmentque les gens qui n’en ont pas. Ils sont, par la même occasion, plus souvent amenés à faire de nouvelles rencontres, tout ça grâce au meilleur ami de l’homme !

source: https://www.woopets.fr/chien/actualite/10-faits-scientifiquement-prouves-qui-nous-rappellent-a-quel-point-les-chiens-sont-bons-pour-notre-sante/

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.