Quel jouet pour mon chien ?

Les chiens adorent jouer avec leurs maîtres à tout moment ! Le jeu permet d’établir une relation de confiance entre le chien et son propriétaire. Bien que les chiens soient prêts à jouer avec n’importe quels objets (bâtons, peluches, etc…), certains peuvent s’avérer dangereux pour eux. Il est donc recommandé de leur offrir des jouets spécialement conçus pour les chiens avec lesquels ils pourront jouer en sécurité. Nous vous proposons de découvrir les différents types de jouets qui existent pour les chiens.


Pourquoi choisir un jouet adapté pour les chiens ?

Il est conseillé de proposer à son chien des jouets adaptés. En effet, lorsque les chiens s’amusent avec des objets inappropriés, ils s’exposent à différents risques tels que:

  • Des blessures au niveau de la bouche (cas du chien s’amusant avec des bâtons).
  • Une occlusion digestive, si le chien avale un objet non comestible (caillou, chaussette, etc…) ou des morceaux d’un jouet.
  • Des douleurs au niveau de l’appareil locomoteur (cervicalgie, dorsalgie, etc…), lorsque le chien tire fortement sur les jouets, saute trop haut, etc…

Pour que le jeu reste un moment de plaisir, il est recommandé de jouer avec des jouets spécialement conçus pour les chiens. Le choix du jouet dépend de la taille du chien et de son comportement (destructeur ou non).

Par ailleurs, le risque zéro n’existe pas : l’état du jouet devra être vérifié régulièrement et il faudra surveiller son chien lorsqu’il s’amuse, au moins dans les premiers temps.

Quels sont les jouets adaptés pour les chiens ?

Les balles, ballons et frisbees

Les chiens raffolent des balles, des ballons et des frisbees. Ils conviennent parfaitement pour les jeux en extérieur. Attention à ne pas lancer les balles et les frisbees trop haut, et à ne pas les secouer lorsque les chiens les tiennent dans leurs bouches car ils peuvent se blesser (cervicalgie par exemple).

Les jouets flottants

Les jouets flottants sont à lancer dans l’eau, pour le plus grand plaisir des chiens nageurs ! N’hésitez pas à équiper votre chien d’un gilet de sauvetage pour augmenter ses performances.

Les peluches

Les peluches plaisent aux chiens, d’autant plus que certaines contiennent des pouic sonores pour les stimuler. Par contre, si votre chien est destructeur, elles sont contre-indiquées car il y a des risques d’ingestion de particules.

 

Les jouets à mâcher

Les jouets à mâcher conviennent aux chiens qui aiment mastiquer ! Sur certains jouets, il est possible d’installer des friandises, ce qui augmente l’attractivité du jouet. D’autres jouets ont une résistance renforcée pour convenir aux mâchoires plus puissantes !

Les caméras interactives

Les caméras interactives Petcube ou Pawbo permettent d’observer et de parler à vos animaux de compagnie pendant vos absences. Vous pouvez aussi jouer avec votre chien grâce à un laser et le récompenser avec des friandises !

 

Les jouets éducatifs

Grâce aux jouets éducatifs, votre chien développera ses capacités intellectuelles tout en s’amusant et en s’occupant. En effet, les chiens doivent appuyer sur un bouton, ouvrir des tiroirs, etc… pour récupérer des friandises ou des croquettes. Il existe différents niveaux de difficulté : augmenter progressivement la difficulté des jeux pour stimuler en permanence votre chien.

 

Les jouets distributeurs

Vous pouvez distribuer la ration de croquettes de votre chien dans un jouet distributeur comme le pipolino. Cela augmente le temps de la prise alimentaire et favorise ainsi une meilleure digestion. Ils occupent également les chiens et réduisent ainsi leur anxiété lorsqu’ils sont seuls.

source: https://www.wanimo.com/veterinaire/loisirs-avec-votre-chien/quel-jouet-pour-mon-chien.html

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.